mardi 25 décembre 2007

REFLEXION EN CUISINE




















La journée de Noël se termine... pleine de bonheur et plus riche que bien des journées de Noëls précédentes !!!
J'ai passé tout l'après midi d'hier en cuisine, toute seule, à préparer un repas pour ma petite famille composée (et non recomposée), et ce moment a été très riche en réflexion !
Tout d'abord j'ai songé à ma grand-mère, Marguerite, qui pendant de longues années nous a préparé un repas pour toute la famille, nous étions une douzaine de personnes à sa table, et on ne faisait pas de cas du travail qu'elle avait fourni pour nous recevoir. Et pourtant, sa table était belle et je me souviens avec émotion des beaux sapins de Noël que j'admirais chaque année ! Ses menus étaient presque toujours les mêmes, et servis dans une belle vaisselle, et chaque année tout se déroulait de la même façon ! et jamais, je n'avais songé à ce qu'elle mettait d'amour et de coeur dans cette réception, ma mamie si discrète, si effacée devant son mari qui parlait pour elle, ma mamie toute douce qui me rappelait de bons moments de ma petite enfance, puisque c'est chez elle que je faisais mes premiers pas !!!
Ensuite, j'ai songé à ma mère qui jamais n'a préparé un repas pour des invités, jamais un Noël, jamais un réveillon, tout au restaurant car cela risquait de salir la maison, ce qui n'étais pas permis !!! Elle et moi sommes si différentes...
J'ai songé aussi à ma précieuse Odette chez qui j'ai fêté de nombreux Noël, chez qui la décoration est toujours de bon goût, le menu simple, et chez qui tout le monde participe à la remise en ordre de la maison, ce qui nous amuse beaucoup... ma précieuse Tatan qui dit que maintenant, je suis grande et je dois assumer Noël toute seule (à mon âge, il est temps !!)
Et puis j'ai songé au temps qui passe, à cette période de ma vie où j'ai atteint une sérénité et une sagesse (normales) mais qui m'apportent des bienfaits et du bonheur. Je sais que tout est passager, je sais que il faut profiter des moments heureux et cesser, comme j'ai pu le faire à certains moments de ma vie, de passer à côté des belles choses. Alors j'ai préparé avec beaucoup d'amour ce repas de Noël qui réunissait mes enfants, ceux que j'ai porté dans mon ventre, d'autres qui se disent mes enfants et que j'aime, ma Pouette qui aime tellement ma cuisine... et aussi des gens que je cotoie et qui devaient être seuls pour Noël, ce qui n'est pas permis...
Et nous avons passé une superbe journée ! Mon pâté en croute était explosé et pas présentable, je voyais mon menu tout râté, comme tout ce que je fais au quotidien, et donc ils se sont régalés, et de la cuisine et de l'ambiance, et moi aussi !!!
Merci la vie pour ce genre de merveilleux moments, et merci les blogs qui permettent de les "immortaliser" pour soi-même, et pour ses amis... ceux qui me font l'honneur de me lire !!

Aucun commentaire: