mercredi 21 novembre 2007

SOIREE NOSTALGIE


La petite maison est calme...
Josinette est couchée, sans doute occupée à plier son linge, à regarder les piles dans l'armoire, à examiner le contenu de la panière de vêtements à repasser...
Caroline est sortie...
Je suis sur le canapé avec un chat tout blanc lové contre moi, avec une boule de poils sombres - mon tout petit chien - de l'autre côté de ma jambe, avec ma petite chienne toute étalée sur le parquet...
Je regarde une émission à la télé, où France Gall a réuni des chanteurs pour rendre un hommage à Michel Berger.. mélange de chanteurs récemment connus, avec de remarquables talents, des voix pas ordinaires, des adaptations qui donnent une vie nouvelle à des chansons qu'on connait par coeur... avec les "potes" de Michel Berger, des chanteurs de ma jeunesse, vieillissants... et la nostalgie me rattrape... je les vois plus vieux, plus marqués... et je pense que tout a changé, que j'ai changé, que le temps passe et que rien n'arrête cette course infernale qui nous emmène... où !!! où je le sais pour avoir enterré il n'y a pas longtemps la petite Gigi (ma chienne) qui partageait ma vie depuis quelques années, et pour qui je ne pouvais plus rien faire... Je ne dois pas entrer dans ce genre de réflexions sinon je vais me faire mal et me coucher avec mes peurs... Peur du temps qui passe, peur des absences, des pertes, des relations qui se cassent, de tout ce qui disparait...
La nostalgie est un sentiment étrange, il est bon et douloureux à la fois... les regrets font mal, la nostalgie est plus subtile ou compliquée... on aime songer à certaines choses qui entraînent parfois dans d'autres impressions moins agréables.
St Exupéry a écrit "LA NOSTALGIE, C'EST LE DESIR D'ON NE SAIT QUOI"... évidemment !!
A ne pas mélanger avec la mélancolie "LA MELANCOLIE, C'EST LE BONHEUR D'ETRE TRISTE" a écrit Victor Hugo... c'est bien autre chose !!

Aucun commentaire: